Mon interprétation de
l’Abstrait Lyrique
Lorsque
l’Abstrait flirt avec l’Expressionnisme.
Libre, spontané, vif : le geste des peintres
de l’abstraction lyrique s’oppose à la méticulosité et au caractère
obsessionnel des peintres géométriques abstraits. Né en France après la
Libération, ce mouvement conduit par le peintre Georges Mathieu réagit à la
nouvelle hégémonie de l’école américaine. À New York, on parle
d’expressionnisme abstrait (Jackson Pollock, Sam Francis) mais à Paris,
d’abstraction lyrique. Ces formes artistiques se caractérisent par l’importance
de la gestuelle du peintre, sa spontanéité à exprimer une réalité intérieure
et, dans le cas de l’école française, une attention particulière portée au
lyrisme de la couleur et à l’écriture calligraphique.
C’est à partir de l’Abstrait
Lyrique que j’ai élaboré un style personnel et singulier.
Dans mon interprétation de l’abstrait
lyrique, je revendique une écriture picturale prônant l’évolution vers le
langage abstrait des émotions à travers la couleur et la gestuelle. Le geste,
qui demeure bien au-delà de la toile, est souvent porté par mes émotions, mes
sentiments.
Il y a dans mon inspiration,
quelque chose en prise directe avec la nature, le bruissement du vent dans les
feuilles, la plainte d’un cétacé sous les océans… Source infinie d’inspiration,
la nature ne s’inscrit pas en moi comme une image, mais comme une sensation…
Vendu
Privé
Vendu
Vendu
Vendu
Vendu
Vendu
Vendu
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Vendu
Vendu
Vendu
Vendu
Vendu
Vendu