DÉMARCHE ARTISTIQUE
« Je peins par passion. Il faut que la toile vierge m’appelle, que l’envie de peindre devienne un besoin presque physique. Alors, la main alliée à la matière commence le chemin des couleurs et des contrastes.
Les sentiments, les émotions passent de l’être à la toile spontanément, sans calcul, sans pensée… »
Éric Dubarry vit en France, Normandie. Artiste international multirécompensé, la peinture est pour lui plus qu’un métier, c’est une passion.
Sensitif, ses œuvres sont spontanées, chargées émotionnellement, intenses, fortes, vivantes…
« Lorsque je commence à peindre, ce sont en général les couleurs, leur équilibre, leur résonnance, la tonalité de l’ensemble qui me guident, (héritage de ma synesthésie)… Ces couleurs qui m’attirent, les outils que je choisis, la musique dans mes oreilles, mes propres émotions, dessinent une alchimie créatrice. »
STYLE
Sous ses mains, né le GRIFFISME™
Son travail contemporain est né de l’Abstrait Lyrique à partir duquel il élabore un style personnel et unique, alimenté par une technique qui lui est propre, qu’il met au point, qu’il fait breveter et qu’il nomme le Griffisme™ (comme existent par ailleurs le Dripping, le Tubisme, le Pointillisme, le Fauvisme, le Surréalisme, etc..).
« Dans mon interprétation de l’abstrait lyrique, je revendique une écriture picturale prônant l’évolution vers le langage abstrait des émotions à travers la couleur et la gestuelle. Le geste, qui demeure bien au-delà de la toile, est souvent porté par mes émotions, mes sentiments.
Il y a dans mon inspiration, quelque chose en prise directe avec la nature, le bruissement du vent dans les feuilles, la plainte d’un cétacé sous les océans… Source infinie d’inspiration, la nature ne s’inscrit pas en moi comme une image, mais comme une sensation.
Mon travail prend ses racines dans l’abstraction lyrique, (créé notamment par Georges Mathieu et Jackson Pollock dans les années 40), à partir duquel j’ai élaboré une technique singulière qui identifie mon style le Griffisme™
Ce nom, Griffisme™ est représentatif de ma technique, griffer la peinture humide… Pour autant le travail que j’effectue, sur l’épaisseur minimale de la peinture, sur la réaction des couleurs lorsque je les combine dans un même geste, recherchant la lumière et la profondeur, tout ceci est partie prenante du Griffisme™. C’est un ensemble, c’est mon identité artistique.
Le style Griffisme™ allié au mélange
des teintes et aux mouvements amples et spontanés, clairement imprimés dans la toile, rend mon style original, unique, identifiable… C’est un courant inexploré, en passe de devenir une évidence…
Je suis admiratif des grands peintres comme Simon Hantaï dans sa peinture aléatoire, ou Joan Mitchell avec laquelle je partage une forme de « captation et de mémoire des émotions », et de son compagnon, Jean-Paul Riopelle.
Biensur Claude Monet, Joan Miró, Fernand Léger et l’immense Marc Chagall sont pour moi de réelles références.
Mais je citerais ici l’approche d’un peintre cher à mon cœur, Vassily Kandinsky :
– Le monde intérieur de la non-figuration doit permettre d’agir directement sur l’âme du spectateur, afin de la faire vibrer, comme la musique le fait avec les sons. La suppression du référent figuratif est précisément pensée par le peintre comme un mode d’accès
direct à la sensibilité́ du spectateur –
Mes œuvres véhiculent souvent des interrogations, des émotions, un émerveillement auprès des visiteurs… »
Eric Dubarry ne peint pas des tableaux, il créé des univers desquels émane une force, une vie… Ses outils marquent la peinture, la rayent, la griffent, mettant en exergue les contrastes et les mouvements gravés physiquement dans la couleur.
Ces œuvres établissent une conversation avec le visiteur, l’invitant à un voyage à la fois introspectif et imaginaire. Certaines de ses toiles sont proposées et vendues aux enchères chez DROUOT.
De nombreux projets animent l’artiste, tant au niveau des galeries et salons en France et à l’international, que d’expositions/ventes privées.
Il intervient régulièrement dans le cadre d’actions caritatives auprès d’écoles et d’associations pour la recherche, l’éducation, l’enfance, la santé…
Griffisme™ Marque déposée Eric Dubarry 2024
J’aime exposer mes œuvres… Ce que j’apprécie particulièrement c’est le contact, l’échange, le partage avec le public.
Il n’est pas plus belle récompense pour un artiste, que de voir briller les yeux d’un visiteur et de voir un large sourire sur son visage lorsqu’il ressent l’émotion que lui adresse une toile…
Aider le visiteur à pénétrer le tableau, le laisser percevoir l’univers que son esprit associe aux formes organiques et mystérieuses de mes tableaux…
2023 – Médaille d’Argent – Académie Arts-Sciences-Lettres
2023 – Médaille honorifique Société des Membres de la Légion d’Honneur
2023 – Premier prix Salon Art International – Anne Clace
2022 – Prix International des Professionnels de l’Art – Mondial Art Academia, Québec
2022 – Prix peinture – Académie Arts-Sciences-Lettres
2022 – Mention Honorique Peinture Abstraire – Mondial Art Academia, Québec
2021 – Médaille de l’Édition – Barcelone
2021 – Sélection Nationale Française – Panama
2021 – Premier Prix du Jury – Barcelone
2020 – Prix Bronze du public – Caen